Les balles en plastique...

21 avril 2014 - 18:40

... bientôt mises en place ou pas ?

DE RECENTES NOUVELLES CONCERNANT LES BALLES EN PLASTIQUE...

Nous avions vu que les balles en plastique allait être introduite dès le 1er juillet pour nombre de compétitions internationales. En France, nous continuerons à jouer avec des balles en celluloïd la saison 2014 - 2015 !

---> La balle en plastique attendra !!!
Le comité directeur de la FFTT a décidé de conserver les balles en celluloïd pour la saison 2014-2015 sur le sol français.

La celluloïd pour au moins une saison de plus...
Au vu des incertitudes qui entourent l’apparition des balles en plastique, le comité directeur de la FFTT, réunit les 11 et 12 avril, apporte une réponse quant à l’utilisation de ces balles en France : « Le comité directeur décide de conserver les balles celluloïd pour la saison 2014-2015 tout en se réservant la possibilité de demander l’utilisation des balles en plastique en PRO A et PRO B pour la saison 2014-2015 en fonction des possibilités matérielles et des décisions éventuelles prises lors des championnats du Monde à Tokyo. »

OPINION des joueurs de haut niveau :
Le bruit de la balle plastique étonne au début. On assimile ce bruit à celui d’une balle cassée en celluloïd ! Un peu déstabilisant au début !
La balle en plastique paraît plus lente avec un rebond légèrement plus haut. Il est plus difficile de produire de la rotation avec les balles en plastique. Cependant on a le ressenti d'avoir plus de contrôle : le contact balle - raquette paraît plus important.
Pour cela les services sont plus facile à remettre. 

Il semblerait que les défenseurs trouvent un avantage à jouer avec la balle plastique.

Mais en définitive les différences sont plutôt minces !

2 types de balles en plastique sont homologuées

Il existe 2 types de balles plastiques : 
- Avec jointure (assemblage des 2 demi-sphères) 
- Sans jointure 
Les joueurs préféreraient qu'un seul type de balle soit homologué et ils ont une préférence pour les balles avec jointure.

LES FABRICANTS :

Seuls 4 fabricants asiatiques sont en mesure de produire des balles homologuées. 

DHS (avec jointure)
Double Fish (avec jointure) 
Xushaofa (sans jointure) 
Nittaku (avec jointure)
Il est donc certain qu'un approvisionnement de masse n'aurait pu être mis en place par ces uniques fabricants ! Surtout que DHS commencera la production massive seulement fin mai !

Commentaires

Staff
SANDRINE BELARBRE
SANDRINE BELARBRE 24 avril 2014 20:25

Des balles en latex ! Ah ils sont bons à EBM, vous expérimentez des nouvelles choses avant tout le monde ! Pas mal. Tenez nous au courant !!!

Vaquesso 31 24 avril 2014 11:40

Clément, jeune pongiste débutant, propose la mise en place de balles en latex pour retrouver des sensations et du plaisir. Je me fais uniquement son porte parole et me permettrai pas de commenter ses propos.

Vaquesso 31 23 avril 2014 23:53

Pas d'inquiétude, qu'elle soit en celluloïd ou en plastique, vous ne serez pas meilleurs...

Staff
SANDRINE BELARBRE
SANDRINE BELARBRE 23 avril 2014 07:23

Bonne question Tirex la Falc Salomone (mais je crois que nous nous connaissons). Une balle sans jointure donne plus de rigidité à la balle, cela permet qu'elle soit plus ronde et donc de meilleure qualité, avec une trajectoire plus logique. En plastique, on peut la faire sans jointure, alors qu'en celluloid, c'est techniquement. Voilà pourquoi les pongistes préfèrent. Cela répond à ta question ? Es tu amateur de ping ?

Germain Jarque 21 avril 2014 22:23

He voilà une connerie de plus dans le tennis de table

Tirex la Falc Salomone 21 avril 2014 20:07

Pourquoi les joueurs préfèrent-ils les balles avec jointure ?