Le ping, la technique

Le ping, la technique

AVANT TOUT...........

Le tennis de table (ou « ping-pong » dans le langage courant) est un sport de raquette opposant deux ou quatre joueurs autour d'une table. Le tennis de table est une activité de loisir et aussi un sport olympique depuis 1988. Il existe plusieurs dénominations de ce sport à travers le monde : ping pang qiu (乒乓球) en Chine et à Taïwan, ou takkyū (卓球) au Japon. En revanche le mot ping-pong provient de la marque commerciale sous laquelle le jeu est produit aux États-Unis au début du XXe siècle. Ce terme est plutôt utilisé pour désigner le jeu de loisirs, alors que le terme de tennis de table est plutôt utilisé pour désigner la pratique sportive ; malgré tout, un pratiquant de ce sport, y compris en compétition, s'appelle toujours un « pongiste ».

L'histoire de ce sport est marquée par une série d'évolutions techniques (nature des revêtements de raquettes, introduction puis interdiction d'usage de la colle rapide) qui ont conduit à des innovations dans le style de jeu (utilisation de la « prise porte plume » par les Hongrois puis les Asiatiques) et dans les tactiques employées au plus haut niveau comme l'apparition du topspin à la fin des années 1980. Le tennis de table moderne permet une grande variété de systèmes de jeu, avec les jeux d'attaque, de contre-initiative et les jeux de défense particulièrement spectaculaires.

Le nombre de pratiquants dans le monde est estimé à plus de 260 millions, et la Fédération internationale de tennis de table (ITTF) regroupe plus de 200 nations et 33 millions de licenciés qui se rencontrent à tous les niveaux de compétition, du tournoi de club jusqu'aux championnats du monde en passant par le Pro tour, un ensemble de tournois organisés par l'ITTF se déroulant sur tous les continents et qui concrétise une professionnalisation au plus haut niveau.

UN PEU DE TECHNIQUE ....

  La poussette

C’est l’action la plus facile à réaliser. Elle peut être peu rapide. Elle offre un maximum de sécurité, une grande précision et beaucoup de possibilités, c’est pourquoi elle est fréquemment employée en match.

Utilisée sur une balle courte de l'adversaire, la poussette permet de prendre l'initiative du jeu ou de donner volontairement l'initiative à l'adversaire. Elle sera d'autant plus efficace que la balle sera rapide, longue et avec beaucoup d'effet. On peut toutefois rechercher un placement de balle sur les petits côtés an imprimant à la balle un effet latéral.

L’action démarre quand la balle arrive sur la raquette. A ce moment, il y a une accélération de la raquette qui pousse la balle. Elle se fait aussi bien par dessus la balle que par dessous. Cette action privilégie la poussée de la balle et non pas sa rotation.

Sur balles longues, la raquette attend la balle. Sur balles courtes, la raquette va au devant de la balle pour l'atteindre.

Il faut :

  • penser au placement et aux points d’appuis
  • regarder le geste de l’adversaire quand il renvoie la balle ne pas trop s’éloigner de la table
  • Sur balles longues, la raquette attend la balle
  • Sur balles courtes, la raquette va au devant de la balle pour l’attendre

Si la balle arrive avec de l’effet :
en rotation avant : par dessus je la prends à 11 heures, par dessous, je la prends à 9 heures
en rotation. arrière : par dessus je la prends à 9 heures par dessous, je la prends à 8 heures

   La frappe (ou smash)

Plus utilisée en coup droit qu'en revers, parce que plus violente et donc plus efficace, la frappe est l'action finale par excellence. Tous les styles ou systèmes de jeu l'utilisent pour terminer l'échange plus rapidement. En apparence ce coup semble plus simple que les autres, mais il n'en est rien.
Lorsqu'on réalise une frappe, il y a une certaine prise de risque : l'impact balle-raquette est violent (problème de contrôle), la trajectoire de la balle est rectiligne (problème de distance). En cas de retour la balle revient plus vite.

      - La frappe du coup droit :

L'action de frapper consiste en une grande accélération au moment ou la balle et la raquette se rencontrent. Ce qu'il faut retenir, c’est que la composante du geste est presque exclusivement horizontale. La balle est donc très peu frottée. Un maximum de vitesse sera ainsi obtenu.
Dans la phase préparatoire, c’est l’avant-bras qui et utilisé (geste horizontal). Par la suite l’axe du mouvement se situe au niveau de l’épaule. Le retour du geste s’effectue en décontraction par devant le corps. Ce geste pourra ainsi avoir de la vitesse.

      - La frappe du revers :

La frappe du revers est un mouvement simple et naturel. Il peut être facilement automatisé. Ce geste est le même que celui du coup droit. Les fautes rencontrées y sont les mêmes
Toutefois, ce coup et rarement utilisé à répétition en dehors des échanges de contre-attaque. Il est surtout utilisé en liaison avec d'autres coups, tel que la poussette, le chop ou l'attaque du coup droit.
Du point de vue biomécanique, l'exécution de l’attaque du revers est plus difficile que celle du coup droit. La prise d’élan est gênée par le corps, et les muscles participant à l’action sont moins puissants.
La formation technique adéquate, et une préparation physique spécifique bien conduite peuvent cependant donner à ce coup ne grande efficacité, d’autant qu’il surprend par sa soudaineté et par son placement. N’oublions pas qu’une faiblesse technique du revers peut énormément limiter la progression du joueur et multiplier toujours les possibilités tactiques de l’adversaire.

   Le flip

Le flip est un mini top spin effectué au-dessus de la table avec le poignet et avec éventuellement l'avant-bras.

Si la balle est coupée, il faut passer par dessous et la lifter avec le poignet. Si elle est liftée, on peut fliper en donnant une petite claque à la balle. C'est un coup d'attaque.
C'est un coup qui doit toujours être soit très long ou très croisé sous peine d' offrir une balle de frappe à l'adversaire. Il est souvent utilisé pour remettre les services coupé à l'opposé de l'endroit où le serveur se tient.

A noter qu'en général, la jambe gauche est en avant, alors que pour le flip, c'est la jambe droite qui doit avancer et se placer sous la table, cela permet d'avoir plus de force et un bras "plus long" afin de mieux toucher la balle.

   Les amortis

Lorsque la balle arrive sur la raquette, elle possède une certaine quantité d’énergie. Amortir la balle, c’est la faire repartir avec un potentiel d’énergie plus faible qu’à son arrivée

Sur un amorti correctement réalisé, la balle repartira moins fort donc moins vite et moins loin. On cherchera simplement à contrôler la balle au lieu de lui ajouter de l’énergie. La raquette ne doit faire aucun mouvement vers l’avant; seul l’énergie de la balle est utilisée pour son renvoi.
L’amorti peut se faire sur le revers comme sur le coup droit.
Sur des balles à rotation avant, il faut diriger raquette vers le bas et la reculer au bon moment.Sur des balles à rotation arrière, il faut diriger la raquette vers le haut et la reculer si la balle est forte.
L’amorti est souvent employé quand l’adversaire est dans l’impossibilité de revenir assez vite au filet.

   Le top spin

. La phase préparatoire :
Le joueur analyse préalablement la trajectoire de la balle. Il est généralement sur la pointe des pieds. L’écartement des jambes est légèrement supérieur à la longueur des épaules. La raquette est plus ou moins haute suivant l’effet de la balle adverse; le joueur déplace sa raquette vers l’arrière et vers le bas sans dépasser l’axe des épaules (sinon il ferait un side spin). Pour donner plus d’amplitude au moment ou il touchera la balle, il déplie l’articulation du coude et l’éloigne du corps. A ce moment du geste le joueur est bien en appui sur la jambe arrière. Dans la phase préparatoire, la pointe de la raquette est dirigée vers le bas surtout lorsque le top spin est effectué sur une balle coupée. Le bras libre avec l’articulation du coude légèrement fléchie, s’élève pour équilibrer le corps. En même temps qu’il retire sa raquette le joueur place ses pieds et effectue une rotation du tronc pour amener l’axe des épaules parallèle à la trajectoire de la balle. On peut noter l’écartement important des jambes à ce moment . Durant cette phase préparatoire, le joueur accentue la flexion des jambes et du tronc et transfert le poids de son corps sur la jambe placée latéralement en arrière.

. La phase de frappe :
Le bras se déplace selon une trajectoire oblique de bas en haut et d’arrière en avant avec une vitesse maximale. La balle est frappée sur le côté du corps ( à peu près à hauteur de la table ) dans la phase descendante de sa trajectoire. Au moment du contact avec la balle la raquette demeure fermée afin de toucher la balle de façon tangentielle.
La raquette est plus ou moins fermée suivant l’effet de la balle adverse, de la vitesse du mouvement et suivant la qualité d’adhérence de la raquette.
Le bras libre participe au mouvement en équilibrant le corps.
Pendant l’exécution le joueur pousse sur les jambes qui demeurent toutefois fléchies. Il fait passer le poids de son corps sur la jambe avant. Le joueur est plus ou moins en appui sur la jambe avant suivant qu’il a été ou non déséquilibré par la balle adverse. Le tronc légèrement penché en avant participe au coup par un mouvement de rotation pour amener l’axe des épaules presque parallèle au filet.

. La phase finale :
Après le contact avec la balle, la raquette poursuit sa course vers le haut jusqu' au dessus de la tête.

   Le top spin du revers

. .Le top spin du revers est un coup relativement récent. Il obéit aux mêmes principes que celui du coup droit :

  • un mouvement de bas en haut et d'arrière en avant, et plus ou moins ample suivant la rapidité des échanges
  • une frappe tangentielle du la balle
  • une grande vitesse d’ exécution.

. La phase préparatoire :
La raquette descend; elle est fermée et sa pointe est dirigée vers le bas. Les jambes fléchissent, le tronc effectue une rotation vers la gauche pour amener l’épaule droite en avant. (pour un droitier). Le corps se situe légèrement à droite par rapport à la trajectoire de la balle.

. La phase de frappe :
Le bras remonte à grande vitesse, la raquette reste fermée. Les jambes effectuent une extension et le tronc accomplie sa rotation pour faciliter le mouvement du bras.

. La phase finale :
Le bras poursuit sa trajectoire et la raquette s'arrête au dessus du niveau de la tête. Les jambes sont étendues sans que les pieds perdent le contacts avec le sol. Le poids du corps est réparti sur les deux jambes. Il faut penser à bien regarder la balle des yeux.

   Technique de remise du "top spin"

Bloc ou défense coupée ?
Le bloc passif ne sera pas d'une grande utilité pour le défenseur parce que sa position de base se trouve plus en arrière de la table. Il devra donc opter pour la défense coupée. Si elle ne lui convient pas il aura toujours la ressource de renvoyer le top en balles hautes.

Défense coupée sur top spin :
Une coupe courte et rapide amplifie la rotation du top et pour un défenseur ne possédant pas une maîtrise parfaite de contrôle de balle, elle a de grandes chances de sortir derrière la table à cause d’une mauvaise position de la raquette. Pour éviter de sortir les balles, il faut au départ du geste que la raquette soit plus haute que le futur point d’impact, ce qui rend possible d’exécuter le geste presque exclusivement de haut en bas et d'annuler ainsi la tendance de la balle à sortir de la table, et à rebondir vers le haut. Partant de cette position haute, il faut faire un geste long et lent pour freiner la balle, geste dirigé presque tout droit vers le bas (en fonction de l’effet plus ou moins grand du top).

Le bloc du top spin :
Le bloc du top spin passif est la solution pour un joueur moyen. Le bloc actif qui est un geste de "contre" doit être fait avec précision par un joueur possédant un bon toucher de balle.
Le bloc passif consiste à placer rapidement sa raquette à l’endroit où la balle rebondit sur la table et de faire opposition à la balle sans bouger la raquette . Au fur et à mesure des progrès on pourra passer du bloc passif au bloc actif.

Pour pratiquer..... Venez aux entraînements avec nous !!!!!!!